Lance Armstrong était ce mercredi l’invité vedette du Congrès mondial dur le cancer qui se termine aujourd’hui à Montréal (Canada). « La communauté anticancer est derrière lui », avait affirmé lors de l’ouverture Mary Gospodarowicz, présidente de l’Union internationale contre le cancer. Lors de son discours à la tribune, l’ancien coureur professionnel a suscité rires et applaudissements nourris de l’assistance en lançant : « Mon nom est Lance Armstrong, je suis un survivant du cancer (...) Et oui, j’ai gagné sept fois le Tour de France ! » Et de poursuivre : « Et pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, je vous aime ! »
Revenant sur son combat contre le cancer des testicules, diagnostiqué en 1996, tout en se disant choyé par le destin, il a souligné que sans le soutien des médecins, il n’aurait pas pu rebondir : « Quoi qu’en disent les gens, je n’aurais pas pu gagner le Tour de France sept fois. » Dans une allusion voilée à ses déboires avec l’Agence américaine antidopage (USADA), le cycliste a assuré que « le fardeau (de la lutte contre le cancer) étant si important, il ne faut pas se laisser distraire ». Il a aussi annoncé que sa fondation Livestrong allait verser 500 000 dollars au Congrès afin notamment de financer des traitements dans le monde.
Lance Armstrong a ensuite participé à un jogging de 7,5 km entouré d’environ un millier de fans qui avaient répondu à son appel lancé la veille sur Twitter de courir à ses côtés sur les sentiers du Mont Royal, la montagne qui s’élève au milieu de la métropole québécoise.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention