Que l’on apprécie ou non les affiches des neuf candidats aux prochaines présidentielles, elles ont toutes l’avantage d’être claires et lisibles ... sauf pour les personnes atteintes de déficiences visuelles. C’est ce que rappelle depuis quelques jours l’Association des Aveugles d’Alsace et de Lorraine (AAAL) qui a apposé sur les vitrines de son immeuble du centre de Strasbourg toutes les affiches des candidats… telles que les voient les patients atteints de DMLA. Les 9 affiches, voilées en leur centre par une tache grise qui les rend quasi incompréhensibles, rappellent ainsi aux Strasbourgeois ce qu’est le quotidien des déficients visuels… mais interpellent aussi les candidats eux-mêmes sur la place du handicap visuel dans le débat électoral et dans la société. « C’est une initiative purement locale prise par notre association pour s’adresser à la population et au monde politique », souligne Denis Leroy, directeur général de l’AAAL, en se félicitant de l’écho qu’elle a déjà eu dans les médias régionaux. Lundi, une fois les candidats du second tour connus, les vitrines de l’immeuble n’arboreront plus que les affiches des deux finalistes, poursuit-il. Mais la réflexion sur le handicap visuel et sur l’impact du vieillissement sur la vue, y compris bien sûr en matière de prise en charge, devra, elle, se poursuivre et s’amplifier lors des années à venir. Longtemps drapée dans une image traditionnelle, et connue notamment pour les nombreux produits fabriqués dans ses ateliers, l’AAAL a choisi, depuis quelques années, de moderniser son image en proposant un autre regard sur les maladies visuelles. Outre les portraits des candidats vus par des personnes souffrant de DMLA, elle les montre aussi, dans un format plus petit, telles que les voient les personnes atteintes de cataracte, de glaucome et de rétinopathie pigmentaire ou diabétique.
La campagne vue par les déficients visuels
Publié le 19/04/2012
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Crédit photo : AAAL
DENIS DURAND DE BOUSINGEN
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Source : Le Quotidien du Médecin: 9117
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