Une nouvelle campagne de sensibilisation de la Sécurité routière lancée demain, et jusqu’au dimanche 11 novembre s’adresse aux motards. Le film, « À moto, le plus grand danger, c’est de penser qu’il n’y en a pas », diffusé à la télévision et sur internet se focalise sur les idées reçues concernant les accidents dont ils sont victimes pour tenter de faire baisser la mortalité dans cette catégorie d’usagers de la route.
Si les conducteurs de deux roues doivent faire face à de nombreux dangers en ville, c’est à la campagne et par beau temps qu’ont lieu principalement les accidents mortels. Ainsi, 2 accidents mortels sur 3 ont lieu en rase campagne, dans 7 cas sur 10 en plein jour et dans 8 cas sur 10 par beau temps.
772 motards tués sur la route en 2011
Les données provisoires de 2011 montrent qu’il y a eu 772 morts à moto, soit une hausse de 10% par rapport à 2010. Les motocyclistes représentent près d’un cinquième des tués sur la route, alors qu’ils ne constituent que 1,5 % du trafic, et à l’inverse des autres usagers, le nombre de motards tués dans un accident est plus important le jour que la nuit. Plus d’un tiers des victimes se tuent seules et près de deux tiers meurent après une collision.
Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, une animation se tient à partir d’aujourd’hui à la Bastille, à Paris. Un chemin de panneaux d’affichage, rappelant les dangers qui guettent le motocycliste sur la route en ville, aboutit à une longue-vue. En y jetant un œil, chacun pourra découvrir ce film, qui vise à rétablir la réalité sur l’accidentalité en moto. Cette animation se déplacera en France sur les grands rassemblements sportifs des motards.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité