Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé la titularisation progressive de 28 000 assistants de vie scolaire (AVS). « Les accompagnants de ces enfants aujourd’hui sont dans une situation de précarité. J’ai donc annoncé la mise en place d’un statut spécifique pour eux dans l’Éducation nationale avec une formation adaptée et qui se mettra en œuvre dès la rentrée prochaine », a déclaré le chef du gouvernement à la presse.
Jusqu’ici, les élèves en situation de handicap pouvaient bénéficier d’un accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire (AVS), recruté sur un statut d’assistant d’éducation en CDD, un statut qui ne permettait pas d’être reconduit au-delà de six ans d’exercice. Un état de fait dénoncé par les familles et les assistants qui, après avoir accompagné un enfant pendant plusieurs années et s’être formés au cours de leur contrat, étaient obligés de quitter leur fonction. Dès la rentrée 2014, un contrat à durée indéterminée leur sera proposé avec une rémunération établie sur la base des grilles de la catégorie C. Les AVS verront ainsi « leur situation professionnelle stabilisée et leur métier reconnu », souligne le gouvernement. Un diplôme d’État délivré par le ministère des Affaires sociales sera également mis en place. « L’objectif est que les premiers diplômes soient délivrés dans le courant de l’année scolaire 2014-2015, notamment par la voie de la validation des acquis de l’expérience professionnelle », a précisé Jean-Marc Ayrault. Des mesures transitoires sont prévues dès la rentrée 2013 avec le recrutement de 8 000 accompagnants supplémentaires, sous statut de contrat aidé. Ils bénéficieront d’une formation de 60 heures avant leur entrée en fonction plus 60 heures supplémentaires. Environ 226 000 élèves en situation de handicap étaient scolarisés en milieu ordinaire en 2012-2013.
Par ailleurs, les enseignants du premier degré vont être formés au handicap par l’intermédiaire de la plateforme de formation continue en ligne. D’ici à la fin de l’année, celle-ci inclura deux modules liés au handicap : l’un portant sur les enjeux généraux de l’école inclusive, l’autre sur les spécificités de l’autisme. Le site lecolepourtous.education.fr réalisé par le CNDP diffuse également des outils favorisant l’enseignement à destination des élèves en situation de handicap.
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