Une femme de 75 ans est décédée de la dengue après avoir séjourné à Saint-Martin. Le lien entre le décès et l'infection par le virus de la dengue a été confirmé par la préfecture de la région Guadeloupe et l'agence régionale de santé (ARS) Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy dans un communiqué.
La patiente a été prise en charge le 6 février au centre hospitalier Louis-Constant-Fleming de Saint-Martin avant d'être envoyée le soir même au CHU de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) en raison de la dégradation de son état général et d'un diagnostic de dengue confirmé biologiquement. « Dès le lendemain, la situation médicale se dégradant et nécessitant potentiellement un acte de greffe, une évacuation sanitaire vers l’hôpital Paul-Brousse, à Paris, a été réalisée », lit-on dans le communiqué. La patiente est décédée le 8 février.
« La dengue est une maladie qui peut tuer. Protégez-vous », soulignent les autorités. La dengue est une maladie transmise par les moustiques. Pour s'en protéger, les moustiquaires, les produits répulsifs et le port de vêtements longs sont notamment recommandés. Il est aussi conseillé, entre autres, d'éliminer les eaux stagnantes, de changer l’eau des vases à fleurs deux fois par semaine et de nettoyer les gouttières régulièrement.
La Martinique a par ailleurs également rapporté un premier décès début février.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention