À quoi ressemblera une consultation dans un avenir lointain ? Le Dr Jean-Pierre Brunet en fait le récit dans une nouvelle futuriste que « le Quotidien » reproduit intégralement. Le titre de ce texte, « La téléconsultation », annonce la couleur sur l’évolution des relations entre le médecin et son patient, mais la suite réserve quelques surprises savoureuses.
L’action se déroule en 2984 (clin d’œil au roman de George Orwell, 1984). Le Dr Brunet transpose dans le futur, avec beaucoup de talent, quelques problématiques bien contemporaines de notre système de santé.
Une extrapolation drolatique… et inquiétante
« Je voulais écrire une nouvelle de science-fiction médicale. Je me suis beaucoup amusé à le faire, raconte le médecin. C’est une extrapolation de ce qui pourrait arriver si on laisse faire les choses, comme sur la question des déserts médicaux, de la place de l’ordinateur dans les relations avec les patients… »
Retraité depuis 15 ans, il dit éprouver beaucoup de plaisir dans l’écriture. Il est notamment l’auteur d’« Un chirurgien normand au Vietnam », paru en 2003, et de « Les internes racontent… la salle de garde » (Éditions de l’AIHP, 2013).
Son prochain livre ? « Le Journal intime d’un médecin sous l’occupation. » « Ça parle de la médecine d’avant, celle que j’ai un peu connue », dit-il. En attendant sa parution, le Dr Brunet livre cette nouvelle à l'appréciation de ses confrères. « J'attends leurs commentaires avec impatience ! », avoue l'ex-chirurgien.
Cliquez sur l'icône pour agrandir le texte.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité