Le test prénatal de diagnostic de la trisomie 21 sur le foetus à travers le sang maternel, est actuellement à l’essai en France, a confirmé Emmanuelle Prada-Bordenave, la directrice de l’Agence de la biomédecine en pésentant le rapport annuel 2011. Le PraenaTest, de la société Lifecodexx, est déjà autorisé depuis cet été en Suisse, en Allemagne et en Autriche. Ce type de test sur « l’ADN foetal circulant dans le sang » n’est actuellement pas permis en France, faute d’une autorisation par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
« Les résultats scientifiques publiés dans plusieurs congrès (...) sur des cohortes importantes avec plusieurs milliers de patientes vont dans le sens d’un test efficace et permettent d’envisager une alternative à l’amniocentèse pour le diagnostic », a expliqué Emmanuelle Prada-Bordenave, directrice générale de l’Agence.
Deux protocoles d’essais
Les trois organismes publics concernés par le dossier, la Haute autorité à la santé (HAS), l’Agence de la biomédecine et l’ANSM ont inscrit ce sujet à « leur agenda » et deux protocoles d’essais sont actuellement en cours. « Des femmes sont testées selon ce protocole et aussi par la méthode habituelle. Ces recherches sont en cours et les résultats pas encore présentés », a indiqué Emmanuelle Prada-Bordenave. « Ce test sur l’ADN circulant dans le sang maternel peut être envisagé comme outil de diagnostic, mais en aucun cas comme outil de dépistage et cela ne doit pas remplacer l’échographie comme outil indispensable de surveillance de la grossesse », a souligné Mme Prada-Bordenave.
La Fondation Jérôme Lejeune estime, de son côté, que ce nouveau test pose de graves problèmes éthiques. « En effet, il ne conduira pas à traiter mais au contraire à éliminer un nombre encore plus grand d’enfants atteints de trisomie 21 », dénonce la fondation qui met en garde contre une tentation eugénique.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité