Hospitalisé depuis le 8 juin dernier pour une rechute d’infection pulmonaire, Nelson Mandela, 94 ans, est toujours « dans un état critique mais stationnaire », selon un communiqué de la présidence sud-africaine. Et d’ajouter : « Les médecins démentent que l’ancien président soit dans un état végétatif ». Toujours selon les informations officielles, l’ancien président bénéficierait « d’une assistance respiratoire. »
Le communiqué de la présidence était censé mettre fin aux rumeurs qui ont suivi la divulgation d’un document judiciaire du 29 juin, établi à la demande d’une partie de la famille de Nelson Mandela pour soutenir la plainte déposée afin d’obtenir le rapatriement des corps de trois enfants du patriarche sud-africain dans le village où ce dernier souhaite être enterré.
Selon le document consulté par l’AFP, Nelson Mandela serait « dans un état végétatif permanent et sous assistance respiratoire ». L’avocat David Smith, qui a rédigé la demande, précise également : « Les médecins ont conseillé à la famille Mandela de débrancher la machine qui le maintient artificiellement en vie. Plutôt que de prolonger ses souffrances, la famille Mandela envisage cette option. » Le document qui n’avait pas vocation à être rendu public, s’achève par ces mots : « Ils attendent d’enterrer leur père et grand-père. »
En attendant...
Depuis le démenti officiel, d’autres voix se sont élevées pour affirmer que l’ex-président était toujours en vie et conscient. Denis Goldberg, un camarade de lutte a affirmé que Nelson Mandela « avait même tenté de bouger les yeux et la bouche » lors d’une visite en début de semaine. Graça Machel, son épouse qui passe de longues heures à son chevet depuis son hospitalisation, a également tenu des propos rassurants. « Cela fait maintenant environ 25 jours que nous sommes à l’hôpital. Même si Madiba n’a pas toujours été bien, il n’a que très peu souffert », a-t-elle indiqué. « Mais il va bien », a-t-elle ajouté.
En attendant, les corps des enfants de Mandela ont regagné le village de Qunu où doit être enterré leur père. Après la plainte de la famille, le tribunal de Mthatha a ordonné à l’aîné des petits-fils de Nelson Mandela, de ramener les dépouilles de son père, sa tante et son oncle à Qunu, qu’il avait unilatéralement transférés en 2011 dans le village natal de Nelson Mandela, Mvezo. Les trois corps ont été exhumés mercredi soir sous le contrôle d’un huissier. Les restes de Makaziwe, morte bébé en 1948, Thembekile tué dans un accident de voiture en 1969 et de Magkatho, décédé du sida en 2005, ont ensuite été transférés à Mthatha. Après avoir été formellement identifiés par un médecin légiste, ils ont été remis en terre à Qunu jeudi après-midi.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention