LA NOUVELLE augmentation du prix du tabac est entrée en vigueur lundi. Pour la troisième année consécutive, les tarifs chez les buralistes doivent progresser de 6 %, soit en moyenne 30 centimes de plus par paquet de cigarettes. Une prochaine hausse de 6 % du prix du tabac interviendra en 2012, vraisemblablement au cours du « premier semestre », « sans doute » avant l’élection présidentielle, précise la ministre du Budget et porte-parole du gouvernement, Valérie Pécresse.
Dans un communiqué, l’Office français de prévention du tabagisme (OFT) alerte sur « la structure de l’augmentation des différents prix du tabac » intervenue le 17 octobre. S’appuyant sur les chiffres de l’arrêté publié au « Journal Officiel » du 15 octobre, l’association constate que « cette augmentation n’est pas uniforme de 6 % ». Celle-ci est « construite dans son moindre détail pour laisser élever le taux de consommation et laisser aux jeunes la possibilité financière d’entrée en tabagisme ».
L’OFT fait remarquer que les cigarettes de la marque la plus vendue n’augmentent que de 5,1 %. Spécifiquement destinées aux jeunes, les cigarettes parfumées et colorées restent au prix le plus bas des cigarettes avec 5,70 € par paquet de 20 (prix le moins cher dans ce conditionnement). Quant au tabac à rouler, l’économie pour 20 cigarettes passe de 3,35 à 3,46 euros, par rapport à 20 cigarettes industrielles, ce qui risque de « diriger de nouveaux jeunes vers un produit plus toxique ». L’OFT réclame « que ce soit le gouvernement, et en particulier le ministre en charge de la santé, qui, par fixation des taxes, fasse bouger les prix du tabac et non qu’il confie cette tâche aux multinationales du tabac dont l’unique objectif est le profit. »
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque