Avec le pilotage du collectif des 35 citoyens tirés au sort, la création d'une commission spécifique et la mise en ligne d’une plateforme de consultation de la population, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) entend faire remonter les « préoccupations, observations et interrogations des citoyens et de la société civile » et « améliorer la campagne vaccinale Covid-19 en conséquence ».
Saisi par le Premier ministre le 9 décembre, le CESE a imaginé un dispositif reposant sur trois piliers. Chargé in fine de faire des recommandations à l’exécutif, le CESE entend travailler « en bonne intelligence » avec le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, présidé par le Pr Alain Fischer, avec des « échanges réguliers sur les avancées des travaux du CESE » au travers de ses trois piliers, anticipe Stéphanie Goujon, représentante du groupe Personnalités qualifiées du Conseil et corapporteur du dispositif du CESE.
Le collectif des 35 citoyens lancé
Premier pilier, un collectif citoyen, composé de 35 personnes tirées au sort le 11 janvier, sera installé le 16 janvier. Ce panel représentatif de 18 femmes et 17 hommes se veut être une « émanation réaliste de la société française » notamment en termes d'âge, d'habitat, de catégories socioprofessionnelles et de niveaux d'études, souligne Pierre Lafont, du groupe Professions libérales du CESE et corapporteur du dispositif.
Pour s’assurer d’une représentation fidèle sur la question des vaccins, la position individuelle sur l’intention vaccinale a été recueillie (mais anonymisée). Parmi les 35 citoyens, 17 % se sont déclarées hostiles à la vaccination, 45 % indécises et 38 % favorables, selon Pierre Lafont.
Le collectif, qui doit se réunir tous les mois, travaillera en « trois séquences », poursuit le conseiller du CESE. Jusqu’à fin mars, il accompagnera la « préparation de la campagne de vaccination par cibles prioritaires ». Jusqu'à fin juillet, il se penchera sur la vaccination grand public. D’août à octobre, il sera en charge d’un bilan et d’un suivi de la campagne.
Pour piloter le collectif, une commission temporaire, composée de représentants des groupes du Conseil, a été mise en place et constitue le 2e pilier du dispositif. Elle adressera des recommandations à l’exécutif et au Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale. Ses observations s’appuieront sur les travaux du collectif citoyen, sur les remontées des 80 organisations représentées au CESE, de la plateforme de consultation citoyenne et d’auditions de parties prenantes (scientifiques et personnels de santé, acteurs de la logistique, monde de l’entreprise, associations d’usagers, etc.), que pourront suivre les membres du collectif citoyen.
« Deux auditions ont déjà été menées, auprès du Pr Alain Fischer et de la Pr Élisabeth Bouvet, de la Commission technique des vaccinations de la Haute Autorité de santé (HAS), indique Marie-Andrée Blanc, représentante de l’Union nationale des associations familiales (UNAF) et présidente de cette commission. Les prochaines accueilleront le Pr Axel Kahn et des représentants du ministère de la Santé sur les questions de logistique et de communication. »
Un site de référence pour répondre aux fake news
Un premier rapport d’étape est prévu le 23 février, à l’occasion de l’assemblée plénière du CESE, mais une première recommandation a d’ores et déjà été émise. Elle porte sur la création, « à l’initiative des pouvoirs publics » d’une plateforme téléphonique pour répondre aux interrogations du public et d’un portail Internet regroupant l’ensemble des informations sur la campagne de vaccination contre la Covid-19.
Ce « portail de référence », explique Catherine Pajarès, représentante de la CFDT et 3e corapporteur du dispositif, devra proposer des « contenus pédagogiques », des réponses aux « allégations non fondées qui circulent sur internet », mais aussi la liste des effets indésirables, le calendrier vaccinal et des informations techniques pour les professionnels.
Troisième pilier du dispositif, une plateforme de consultation (vaccinationcovid.lecese.fr) est lancée ce 15 janvier. Elle vise à « recueillir, à une large échelle, l’expression des citoyens sur leurs préoccupations, questionnements, attentes mais également propositions au sujet de la campagne de vaccination », détaille Stéphanie Goujon. Un questionnaire sera accessible jusqu’au 15 février pour collecter les avis selon les positions face à la vaccination. Les citoyens pourront également adresser leurs questions sur la vaccination au CESE qui y répondra. Cette plateforme a vocation à « nourrir nos travaux », précise Stéphanie Goujon, précisant que l’outil sera enrichi de nouveaux modules au fil de la campagne.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque