La nomination de Claire Hédon à la tête du Défenseur des droits (DDD) en remplacement de l'ancien ministre Jacques Toubon a été entérinée ce 15 juillet par le Parlement.
Claire Hédon, 57 ans, qui a animé pendant près de 15 ans l'émission « Priorité Santé » de RFI avant de prendre la présidence en 2015 de l'association de lutte contre la pauvreté ATD-Quart Monde et de siéger au Comité consultatif national d'éthique en 2017, est nommée, sur proposition de l'Élysée, pour un mandat de six ans à la tête de cette autorité indépendante.
Effectivité de tous les droits
Jacques Toubon, qui a notamment été ministre de la Justice de 1995 à 1997 sous la présidence de Jacques Chirac, doit quitter ses fonctions fin juillet. Sous son mandat, l'institution, dont les avis sont purement consultatifs, a gagné en visibilité et s'est muée en vigie des libertés publiques.
Lors de son audition ce mercredi au Sénat puis à l'Assemblée nationale, Claire Hédon a déclaré vouloir se placer dans « une succession exigeante » de Jacques Toubon et travailler sur « l'effectivité de tous les droits pour tous, qu'ils soient économiques, socio-culturels, civils ou politiques, sans hiérarchie ».
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention