L’OMS publie le premier rapport sur la situation mondiale des maladies non transmissibles (MNT), sujet du Forum mondial organisé par l’organisation le 27 avril à Moscou. « L’augmentation des maladies chroniques non transmissibles représente un énorme défi, souligne le Dr Margaret Chan, directeur général de l’OMS. Pour certains pays, il n’est pas exagéré de décrire la situation comme une catastrophe imminente, une catastrophe pour la santé, pour la société et surtout pour les économies nationales. »
En 2008, les MNT ont été responsables de 63 % de la mortalité mondiale, soit plus que les maladies transmissibles. Un peu plus de 36 millions de personnes sont décédées d’une affection chronique non transmissible. Près de 80 % (29 millions) de ces décès sont survenus dans les pays à revenu faible et moyen, ce qui tord le cou au « mythe selon lequel ces affections seraient principalement un problème de pays riches ». Le fardeau pour ces pays est lourd : près de 30 % des personnes qui y meurent de maladies non transmissibles sont âgées de moins de 60 ans et sont dans leurs années les plus productives. Les maladies cardio-vasculaires sont les plus meurtrières, avec 17 millions de décès chaque année, suivies par le cancer (7,6 millions), les maladies respiratoires (4,2 millions) et le diabète (1,3 million), ces 3 groupes de maladies représentant 80 % de l’ensemble des décès.
52 millions de morts par an.
Faute de mesures adaptées, l’épidémie de MNT pourrait tuer 52 millions de personnes chaque année d’ici à 2030. « Des millions de décès pourraient être évités si on appliquait de façon plus stricte les mesures qui existent aujourd’hui », affirme le rapport. Parmi ces mesures, la réglementation antitabac, la réduction de l’usage de l’alcool, la promotion d’une alimentation saine (notamment la réduction de la teneur en sel des aliments) et de l’exercice physique, et l’amélioration de l’accès aux soins de santé essentiels.
Le forum sur les maladies transmissibles se tenait en marge d’une Conférence ministérielle sur les modes de vie sains et la lutte contre les MNT, étape importante de la préparation de la première réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies sur la prévention et le contrôle des maladies transmissibles, qui doit se tenir à New York les 19 et 20 septembre prochains.
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?