Le Dr Shakeel Afridi, le médecin qui aida à localiser Oussama Ben Laden, est emprisonné depuis plus de cinq ans au Pakistan. Les autorités pakistanaises refusent aujourd'hui de renouveler les cartes d'identité de sa famille.
Le Dr Afridi avait organisé une fausse campagne de vaccination contre l'hépatite C, qui avait servi de couverture pour confirmer la présence de Ben Laden, le chef d'Al-Qaïda, tué le 2 mai 2011 par les forces spéciales américaines à Abbottabad, une ville de garnison pakistanaise. Peu après le raid, le médecin avait été arrêté par les autorités pakistanaises. Jugé pour liens avec des extrémistes, le médecin a été condamné à une peine de 33 ans de prison, réduite par la suite à 23 ans.
Son avocat Qamar Nadim dénonce aujourd'hui les tracasseries administratives infligées à la famille du médecin. Sollicité par l'AFP, il explique que les autorités refusent de renouveler la carte d'identité de son épouse, qui a expiré en décembre dernier, au motif que la carte d'identité de son mari n'est elle-même plus valable depuis 2014. Le Dr Afridi est lui aussi privé de nouvelle carte d'identité. La même mesure touche ses deux enfants qui se sont vu, eux aussi, refuser le renouvellement de leurs papiers. « Pourquoi punit-on toute la famille ? Ce n'est pas de la justice, c'est de la cruauté », s'est insurgé l’avocat. Interrogé par l'AFP, le ministère pakistanais de l'Intérieur n'avait pas réagi dans l'immédiat.
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?