Le décret sur les rythmes scolaires publié le 26 janvier 2013 au « Journal officiel » a entériné le retour à la semaine de 4,5 jours en primaire dès cette année, avec possibilité de dérogations pour le choix du samedi matin et pour un report à la rentrée 2014. Près d’1,3 million d’élèves du public passeront aux nouveaux rythmes scolaires lors de cette rentrée 2013-2014.
Les élèves des écoles primaires (maternelles et élémentaires) auront toujours 24 heures de classe hebdomadaires avec une journée de classe raccourcie de 45 minutes en moyenne. « En répartissant plus harmonieusement les temps éducatifs, la réforme favorise l’apprentissage des élèves et participe à la réussite scolaire de tous », affirmait le ministère.
La demi-journée supplémentaire hebdomadaire permettra d’atteindre 180 jours de classe par an, contre 144 actuellement. La durée maximale possible de la journée de classe est fixée à 5 heures 30, la durée maximale de la demi-journée à 3 heures 30 et la durée minimale de la pause à la mi-journée à 1 heure 30. La réforme inclut la mise en place d’activités périscolaires, culturelles ou sportives, organisées par les collectivités.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque