Les personnes ayant déjà eu le Covid-19, confirmé par une PCR ou une sérologie, peuvent ne recevoir que d’une seule dose de vaccin, quel que soit le vaccin, recommande la Haute Autorité de santé (HAS) dans un avis émis ce 12 février.
Pour ces patients, considérés comme protégés pendant au moins 3 mois par l’immunité post-infectieuse, « la réponse immunitaire après une dose est équivalente à celle de ceux qui ont reçu deux injections sans avoir fait le Covid », indique le Dr Olivier Épaulard, infectiologue au CHU de Grenoble et membre de la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF), qui a participé à l’élaboration de cet avis.
« La mémoire immunitaire est renforcée par la dose de vaccin. L’injection unique joue le rôle d’une dose de rappel », ajoute la Pr Élisabeth Bouvet, présidente de la commission technique des vaccinations de la HAS.
La recommandation étend également la durée d’attente entre l’infection et la vaccination. Établie à 3 mois dans un précédent avis émis en décembre, elle passe à 6 mois « de préférence », souligne la Pr Élisabeth Bouvet. Cette indication pourra évoluer selon les futures données sur l’immunité. Pour ces patients, une sérologie pré vaccinale n’est pas recommandée.
L'immunodépression, une exception
En revanche, les patients immunodéprimés, en particulier ceux sous traitement immunosuppresseur, ne sont pas concernés par cet avis. « Leur réponse immune est de moins bonne qualité », explique le Dr Olivier Épaulard. Pour ces patients, le schéma à deux doses doit être proposé après un délai de 3 mois après le début de l’infection par le SARS-CoV-2.
Pour les patients souffrant de symptômes persistants plusieurs mois après l’infection, la vaccination n’est pas contre-indiquée. Mais, « une consultation médicale adaptée est nécessaire avant la vaccination pour juger au cas par cas de l’intérêt de celle-ci », précise l’avis de la HAS.
Par ailleurs, ceux ayant reçu une première dose de vaccin et qui présentent une infection confirmée dans les jours qui suivent « ne doivent pas recevoir la seconde dose dans les délais habituels, mais dans un délai de 3 à 6 mois après l’infection ».
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1
Cas clinique
La fasciite nécrosante
Mise au point
La périménopause
Mise au point
La sclérose en plaques