Le développement professionnel continu (DPC) est-il un échec ou une réussite ?
Du bon côté de la médaille, le dispositif, victime de son succès, a dû réduire la voilure. Le 17 octobre, les gestionnaires ont limité la prise en charge à la seule première action de DPC réalisée (hors formations de formateur et maîtrise de stage) pour faire face à l’afflux de professionnels de santé souhaitant suivre une formation continue. Objectif : éviter l’explosion du budget prévisionnel pour 2014.
Selon les derniers chiffres communiqués au « Quotidien » par l’OGDPC, plus de 55 000 médecins libéraux ont créé un profil sur www.mondpc.fr. Quelque 38 000 praticiens différents ont effectivement suivi au moins un programme de DPC en 2014. En 2014, ces médecins libéraux engagés dans le DPC étaient inscrits en moyenne à 1,8 programme. Près de 28 000 infirmiers, 18 000 pharmaciens, 12 000 masseurs-kinésithérapeutes, 7 000 chirurgiens dentistes, 4 600 orthophonistes, 2 000 sages-femmes, 2 000 pédicures podologues et un millier d’orthoptistes différents ont assisté à un programme de DPC cette année.
Communication ciblée
Revers de la médaille, au-delà de ce gros noyau dur, des milliers de professionnels de santé sont restés hermétiques à cette nouvelle obligation annuelle (ce qui ne les empêche pas de se former dans d’autres cadres). L’OGDPC s’en préoccupe et vient de publier sur son site Internet deux questionnaires pour tenter d’identifier ces praticiens « récalcitrants » et les rallier ensuite au système de DPC.
Le premier questionnaire s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé concernés par l’obligation de DPC, tous modes d’exercice confondus. Le second est destiné aux acteurs impliqués dans la mise en œuvre du développement continu (instances de l’OGDPC, responsables d’associations, directeurs d’établissement, syndicalistes ou ordinaux...). Ces deux enquêtes sont ouvertes jusqu’au 15 décembre 2014.
Le conseil de surveillance du DPC veut définir dans un deuxième temps des « actions de communication ciblées et pertinentes » afin de mieux sensibiliser tous les professionnels de santé à l’obligation de DPC.
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1