Ostéopathie : le gouvernement veut revoir l’encadrement de la formation

Publié le 23/07/2012
1343033251365780_IMG_87973_HR.jpg

1343033251365780_IMG_87973_HR.jpg
Crédit photo : PHANIE

Dominique Bertinotti, ministre déléguée chargée de la famille a indiqué que le gouvernement allait « réengager très rapidement un travail sur l’encadrement réglementaire » de l’ostéopathie. Les pouvoirs publics entendent revoir le volet de la formation et l’encadrement des écoles. « L’augmentation du nombre d’écoles et de professionnels en exercice nous alerte sur les risques en matière de santé », a déclaré la ministre déléguée en réponse à une question de Maryvonne Blondin, sénatrice socialiste du Finistère.

« Le secteur de l’ostéopathie s’est considérablement développé ces dernières années, dans des conditions non satisfaisantes », a-t-elle ajouté. Plus de 17 000 professionnels exercent l’ostéopathie et 74 écoles ont été agréées par le ministère de la Santé ces dernières années.

La Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) se réjouit que le gouvernement n’enterre pas ce dossier. Elle s’inquiète toutefois de certains propos qui précisent que « l’ostéopathie [est] une profession médicale » et demande de différencier clairement la formation, les actes, la dénomination et les règles d’affichage entre les ostéopathes professionnels de santé et les ostéopathes non professionnels de santé.

 CH. G.

Source : lequotidiendumedecin.fr