La ministre de la Santé va inaugurer ce jeudi 4 septembre un nouveau bâtiment de la faculté de médecine de Tours. Elle prononcera à cette occasion un discours devant les étudiants de la première année commune aux études de santé (PACES) qui effectuent le jour-même leur prérentrée.
Régionale de l’étape, Marisol Touraine devrait rendre hommage au Pr André Gouazé, qui fut doyen de la faculté de Tours de 1972 à 1994 et président de la conférence des doyens, en présence des Prs Dominique Perrotin, et Patrice Diot, respectivement ancien et nouveau doyen de la faculté.
Le nouveau bâtiment de l’UFR portera le nom du Pr Gouazé, bientôt âgé de 90 ans. L’édifice de 5 000 m2 comprend deux amphithéâtres de 800 places pour accueillir dans les meilleures conditions les 1 600 étudiants de PACES tourangeaux.
Des changements en PACES ?
La ministre pourrait évoquer l’avenir de la première année commune, qui a réuni l’an dernier plus de 58 000 candidats, et qui ne permet toujours pas aujourd’hui de limiter le gâchis humain.
Parmi les réflexions en cours, se pose la question de maintenir ou non un numerus clausus aux professions de santé. Les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur envisagent des assises pour réfléchir à de nouveaux critères de sélection et de régulation démographique des professions de santé.
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1