Seyfaine Aziri, 14 ans, l’un des dix plus jeunes candidats de France, dans l’Isère, a décroché vendredi son baccalauréat S, option SVT, avec la mention assez bien. L’adolescent, qui a grandi dans une cité de Grenoble, visait la mention bien.
« Franchement assez bien, ça me suffit. Maintenant, je vais pouvoir faire des études supérieures. Je suis content », a-t-il déclaré à l’AFP à l’issu des résultats.
Fier de son quartier
Il envisage de s’inscrire en fac de médecine, son objectif à terme étant de devenir médecin dans l’humanitaire. Peu avant les examens, je jeune garçon confiait déjà sa passion pour la profession, expliquant qu’il aimerait exercer « en Afrique subsaharienne, ou même en Birmanie ou dans les pays d’Asie du Sud-Est ». « Il y a beaucoup d’inégalités sociales, ils n’ont pas d’eau, pas de vaccin, ils ont presque rien. Du coup, je pense que c’est un devoir de les aider » expliquait-il.
Né le 15 décembre 1999, Seyfaine avait été repéré pour ses capacités dès la petite section de maternelle par son institutrice. Après avoir sauté plusieurs classes, il était entré au collège à huit ans.
Bien que sa famille habite depuis 2005 un petit lotissement à flanc de montagne à Notre-Dame-de-Mésage (Isère), Seyfaine reste toujours très attaché à la Villeneuve, quartier dit « sensible » de Grenoble où il a grandi et où il va tous les samedis voir sa grand-mère. « C’est un quartier et je veux montrer que dans les quartiers, il y a des gens bien », expliquait-il il y a quelques semaines. Cette année, le plus jeune candidat au bac avait seulement 13 ans.
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1