Quelle est la proportion d’hommes favorables à la pilule contraceptive masculine ? C’est la question posée par une interne en médecine générale dans le cadre de son travail de thèse, intitulée « La pilule contraceptive masculine : les hommes sont-ils prêts à l’avaler ? ».
Pour alimenter sa réflexion, elle invite les internautes (hommes hétérosexuels de plus de 16 ans) à répondre anonymement à un questionnaire en ligne d’une vingtaine de questions.
Réticence masculine
« À partir d'une étude descriptive quantitative, mon objectif principal est de déterminer le pourcentage d’avis favorables à l’utilisation d’une pilule contraceptive masculine chez les hommes de plus de 16 ans. Mon objectif secondaire est de quantifier les facteurs déterminant l’acceptation et le refus de l’utilisation de la pilule contraceptive masculine chez les hommes de plus de 16 ans » explique l’interne sur un site Internet dédié.
Cette réticence envers la contraception masculine (hors préservatif) semble de moins en moins justifiée alors que plusieurs découvertes ont permis d’élaborer des méthodes sans action sur le taux de testostérone, sans effet sur la libido ni sur la santé sexuelle des sujets. Pourquoi une telle frilosité des hommes ? C’est tout le sujet de cette thèse.
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1