L’Organisme gestionnaire du développement professionnel continu (OGDPC) vient d’annoncer le lancement d’un appel à programmes de DPC autour de la prise en charge des personnes âgées en risque de perte d’autonomie (PAERPA).
Cette initiative s’inscrit dans le projet du gouvernement d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées, notamment en diminuant le recours à l’hôpital et en luttant contre le risque d’iatrogénie médicamenteuse.
L’OGDPC va sélectionner, à partir d’un cahier des charges élaboré par le ministère de la Santé, des programmes de DPC qui seront labellisés PAERPA. Ils seront ensuite proposés localement par des organismes aux professionnels de santé libéraux exerçant sur les territoires pilotes suivants : Bordeaux, le Lochois dans l’Indre-et-Loire, les 9e, 10e et 19e arrondissements de Paris, Brive-la-Gaillarde, le Grand Nancy, les Hautes-Pyrénées, le territoire Valenciennois-Quercitain, la Mayenne et le nord-ouest de la Nièvre.
Date butoir : le 5 septembre
Pour être candidat, les organismes de DPC devront impérativement être enregistrés auprès de l’OGDPC et ne pas être évalués défavorablement pour l’une des quatre professions concernées par ces programmes : médecins, pharmaciens, infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes. Il seront tenus de dispenser les programmes PAERPA dans au moins un département des 9 territoires de santé cités ci-dessus.
Les organismes auront jusqu’au vendredi 5 septembre 2014 pour remettre leur dossier à l’OGDPC. Un comité composé de 10 membres (État, Assurance-maladie, et professionnels) examinera les candidatures. Les organismes dont les programmes auront été retenus pourront les proposer aux professionnels sur le site de l’OGDPC.
Plus de renseignements sur www.ogdpc.fr
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1