Le conseil de surveillance du développement professionnel continu (DPC) s’est réuni le 19 juin pour examiner toutes les pistes permettant de financer les actions de DPC en 2014.
Victime de son succès, le dispositif pourrait être en cessation de paiement des organismes et des indemnisations des professionnels de santé entre septembre et octobre, selon les scénarios. Une hypothèse évoquée dans un récent rapport de l’IGAS.
Le bureau du conseil de surveillance s’inquiète à nouveau de cette insuffisance budgétaire. Il a fait savoir qu’il s’opposait fermement à tout changement des règles de gestion en cours d’année, qu’il s’agisse de la réduction du montant des forfaits annuels des professionnels de santé (3 700 euros pour un médecin libéral ou exerçant en centre de santé) ou de la limitation à un seul programme de DPC par an et par professionnel de santé indemnisé.
Aucune décision n’est prise, selon l’OGDPC
« L’État, qui s’est totalement désengagé du financement du dispositif, doit prendre ses responsabilités afin de répondre à une obligation imposée par la loi », affirme le bureau du conseil de surveillance.
Comme la CSMF il y a quelques jours, le Syndicat des médecins libéraux (SML) exclut toute remise en cause des conditions de financement pour 2014. Le syndicat demande que « toutes les ressources financières, notamment les reliquats des années précédentes, soient mobilisés pour abonder le financement du DPC » cette année.
L’Organisme gestionnaire du DPC a assuré au « Quotidien » qu’aucune décision n’était prise à ce jour et que « toute inscription validée serait indemnisée » : « Toutes les solutions sont en cours d’étude pour assurer la soutenabilité du dispositif. Une prochaine réunion aura lieu avant la rentrée. »
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1