Les délais d’indemnisation des participants à une action de développement professionnel continu (DPC) mais aussi le retard de paiement des organismes sont souvent pointés du doigt par les médecins sur www.lequotidiendumedecin.fr.
Lasse d’attendre le versement de l’Organisme gestionnaire du DPC pour un programme consacré aux pathologies thyroïdiennes qui s’était déroulé dans le Limousin en mai 2013, MG Form, association de formation continue affiliée à MG France, a déposé une plainte au tribunal administratif.
« Jusqu’au-boutisme informatique »
« Un des quinze médecins qui avaient participé au programme n’est pas équipé en informatique et il avait envoyé ses coordonnées et son RIB par courrier, raconte le Dr Jean-Claude Soulary, président de MG Form. Malgré nos mails et contacts téléphoniques, cela a bloqué l’indemnisation de tous les autres praticiens et de l’organisme. »
Quelques jours après le dépôt de plainte, l’association a reçu de l’OGDPC le règlement du solde et les généralistes ont été indemnisés. « L’OGDPC a créé le compte du médecin et tout a été réglé », précise Jean-Claude Soulary.
MG Form a abandonné sa plainte, devenue sans objet. « Avec cette action, nous avons voulu dénoncer le jusqu’au-boutisme informatique ridicule de ce système », conclut le président de MG Form, tout juste réélu ce week-end.
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1