C'est au tour de la société anglo-suédoise AstraZeneca de dévoiler les résultats intermédiaires de phase 3 de son vaccin contre le Covid, développé en partenariat avec l’institut Jenner d’Oxford et le laboratoire italien de recherches moléculaires Advent-IRBM. Le vaccin à vecteur viral AZD1222 (appelé initialement ChAdOx1) a une efficacité moyenne de 70 %, 14 jours ou plus après l'administration de deux doses vaccinales, d'après un communiqué du laboratoire.
Ces résultats, actuellement soumis à publication, portent sur l'analyse de deux essais multicentriques incluant plus de 23 000 participants : l'essai britannique de phase 2/3 COV002 (12 390 volontaires) et l'essai brésilien de phase 3 COV003 (10 300 volontaires). Au total, 131 ont été infectés par le SARS-CoV-2.
Jusqu'à 90 % d'efficacité
Deux schémas posologiques ont été évalués : 2 741 participants ont reçu une demi-dose vaccinale suivie d'une dose complète à au moins un mois d'intervalle, et 8 895 se sont vus administrer deux doses complètes à au moins un mois d'intervalle. C'est le premier schéma qui s'est révélé le plus efficace avec un taux de 90 %, tandis que le second schéma était associé à une efficacité de 62 %.
Les deux schémas vaccinaux ont été bien tolérés, aucun effet indésirable n'ayant été observé. Et parmi les personnes infectées, aucune hospitalisation ni aucun cas sévère n'a été rapporté chez celles ayant reçu le vaccin.
Le laboratoire prépare dès à présent une demande d'autorisation conditionnelle aux autorités sanitaires des différents pays. « Nous ne pouvons pas en l’état actuel donner de date précise sur l’autorisation à la commercialisation de notre candidat vaccin qui sera accordée par l’EMA et la FDA, ces dernières marchant main dans la main. Mais je crois que nous l’obtiendrons à la mi-décembre, peut-être même avant », indiquait il y a quelques jours au « Quotidien » Piero Di Lorenzo, président d'Advent-IRBM.
3 milliards de doses en 2021
AstraZeneca va également demander à l'Organisation mondiale de la santé la mise en place d'une procédure appelée Emergency Use Listing, qui permettra une mise à disposition accélérée du vaccin dans les pays à faible revenu.
Le vaccin est à conserver dans des conditions normales de réfrigération (c'est-à-dire entre 2 et 8 °C) pendant au moins six mois, ce qui est un avantage par rapport aux candidats de Pfizer et Moderna. « La simplicité de la chaîne d’approvisionnement du vaccin et notre engagement sans but lucratif en faveur d’un accès large, équitable et rapide signifient qu’il sera abordable et disponible dans le monde entier, fournissant des centaines de millions de doses après approbation », a indiqué Pascal Soriot, directeur Général d'AstraZeneca.
Une capacité de production pouvant atteindre 3 milliards de doses de vaccin en 2021 est par ailleurs annoncée. D'autres essais cliniques sont en cours à travers le monde pour évaluer ce vaccin, notamment aux États-Unis et au Japon. Au total, 60 000 participants devraient être inclus.
Des données d'efficacité ont déjà été communiquées pour trois autres vaccins anti-Covid, avec un taux de 95 % pour le vaccin ARNm BNT162b2 de Pfizer-BioNTech, de 94,5 % pour le vaccin mRNA-1273 de Moderna et de 92 % pour le vaccin russe Spoutnik V. « D’ici deux à trois mois, sept ou huit vaccins seront prêts et au moins une dizaine d’ici au printemps prochain », estime Piero Di Lorenzo.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité