Un nouvel essai clinique de phase III visant à évaluer un vaccin contre le Covid-19 vient d'être lancé aux États-Unis, a annoncé ce 23 septembre l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID). Il s'agit du vaccin JNJ-78436725, développé par le laboratoire Janssen (filiale de Johnson & Johnson). Jusqu'à 60 000 volontaires provenant de 215 centres cliniques à travers le monde devraient être inclus dans cet essai.
« L'essai est conçu pour déterminer si le vaccin expérimental peut prévenir les formes modérées à sévères de l'infection Covid-19 avec une seule dose, lit-on sur le site des Institut nationaux de la santé (NIH). Il vise également à comprendre si le vaccin peut prévenir les cas de Covid-19 nécessitant une intervention médicale et les cas moins graves ainsi que l'infection asymptomatique par le SARS-CoV-2. »
Des données précliniques et de phase I/II encourageantes
Des données précliniques ont été publiées fin juillet dans la revue « Nature ». Chez le macaque rhésus, le vaccin a induit une réponse immunitaire avec des anticorps neutralisants ainsi qu’une protection presque complète au niveau des poumons et du nez après infection par le virus.
Les résultats de la phase I/II menée aux États-Unis et en Belgique n'ont pas encore été publiés, mais une analyse intermédiaire a montré des résultats favorables en termes de sécurité et d'immunogénicité.
« Le candidat de Janssen s’est montré prometteur dans les essais de phase précoce et il pourrait être particulièrement utile dans la lutte contre la pandémie s'il se révèle être protecteur après une dose unique », a déclaré dans un communiqué Anthony Faucy, directeur du NIAID.
Un vaccin recombinant vectoriel
Le vaccin Janssen, aussi appelé Ad.26.COV2.S, est un vaccin recombinant vectoriel qui contient un adénovirus humain exprimant la protéine spike du SARS-CoV-2 dans les cellules. Le vecteur de l’adénovirus a été modifié de façon à ce qu'il ne puisse pas se répliquer chez l'homme. « Janssen utilise le même vecteur dans la première dose de sa stratégie prime-boost de son vaccin contre le virus Ebola (Ad26. ZEBOV et MVA-BN-Filo) récemment autorisé par la Commission européenne », souligne le NIAID.
JNJ-78436725 est le quatrième vaccin à faire l'objet d'essais cliniques aux États-Unis, avec le vaccin basé sur un vecteur viral non réplicatif d'AstraZeneca et de l'université d'Oxford et les deux vaccins à ARN de Moderna et BioNTech/Pfizer. Actuellement, plus de 200 candidats vaccins sont développés dans le monde.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité