Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et du Massachusetts General Hospital ont développé un petit dispositif implantable pour administrer directement la chimiothérapie in situ dans les cancers du pancréas. Décrit dans la revue « Biomaterials », il s'agit d'un film flexible en polymère PLGA, déjà utilisé pour des applications médicales. Très souple, il peut être enroulé et implanté simplement à l'aide d'un cathéter.
Testé chez des souris, le film imprégné de paclitaxel a ralenti la croissance du cancer, et dans certains cas a fait régresser la tumeur, et diminué les métastases locales. À 4 semaines, la concentration tumorale en paclitaxel était 5 fois supérieure par rapport aux souris traitées par injection de l'anticancéreux.
Les chercheurs mettent au point les essais chez l'homme. Dans un premier temps, le film pourrait être utilisé pour recouvrir les stents mis en place pour lever l'obstruction de la voie biliaire, cette complication fréquente du cancer par compression. Le film pourrait allonger la durée de vie du stent, qui pourrait être changé non plus une fois par mois mais tous les 6 mois.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé