L'autophagie implique la présence de lysosomes fonctionnels pour son exécution. La physiopathologie des maladies du lysosome est-elle pour autant associée à un processus dysfonctionnel d'autophagie ?
Les maladies lysosomales sont des maladies rares d'origine génétique en rapport avec le dysfonctionnement d'enzyme(s) du lysosome. Il existe une cinquantaine de maladies répertoriées, dont la maladie de Gaucher, de Niemann-Pick ou de Fabry.
Nouvelle voie thérapeutique ?
« L'autophagie est un processus ubiquitaire nécessaire à l'homéostasie et à la survie cellulaire, explique le Pr Soumeya Bekri, du laboratoire de biochimie métabolique au CHU de Rouen. Il a été montré que, dans plusieurs maladies lysosomales de surcharge, la présence de lysosomes anormaux perturbe le processus autophagique et entraîne l'accumulation de vacuoles autophagiques. Pour exemple, nous avons mis en évidence une altération de la maturation de l'autophagosome dans la maladie de Fabry*. »
Les mécanismes physiopathologiques qui régissent les atteintes multisystémiques de ces pathologies sont encore méconnus et l'ensemble des manifestations « ne peuvent être liées à la seule accumulation du substrat non dégradé, poursuit la chercheuse. L'altération du processus autophagique est certainement la cause de nombreuses dérégulations cellulaires dans ces pathologies et la modulation de ce processus pourrait représenter une nouvelle voie thérapeutique ».
* Chévrier M, Brakch N, Lesueur C, Genty D, Ramdani Y, Moll S, Djavaheri-Mergny M, Brasse-Lagnel C, Laquerrière A, Barbey F, Bekri S. Autophagosome maturation is impaired in Fabry disease. Autophagy. 2010
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé