Alors que l'essai de phase III COVE évaluant le vaccin contre le Covid-19 de la société américaine Moderna (ARNm-1273) est en cours depuis juillet, un essai de phase I, publié le 29 septembre dans le « New England Journal of Medicine », montre une bonne tolérance chez des patients âgés de 56 ans et plus.
Cette étude paraît alors que des chercheurs américains s'inquiétaient récemment dans le « JAMA Internal Medicine » du peu de personnes de plus de 65 ans incluses dans les essais cliniques vaccinaux, alors même que cette population est particulièrement à risque de formes graves et de décès liés au Covid-19.
Des réponses similaires à celles obtenues dans la population jeune
En juillet, un autre essai de phase I, paru également dans le « NEJM », avait montré que le vaccin à ARNm-1273 était capable d'induire une réponse immunitaire contre le SARS-CoV-2, sans aucun signal de sécurité, dans une population plus jeune de 45 volontaires âgés de 18 à 55 ans.
« Les nouveaux résultats sont très encourageants : 100 μg du vaccin à ARNm-1273 sont bien tolérés chez des adultes âgés, et les réponses immunitaires sont similaires à celles observées chez des jeunes adultes », indique au « Quotidien » Evan Anderson, premier auteur de l'étude.
Quarante volontaires de 56 ans et plus ont été inclus : 20 adultes âgés de 56 à 70 ans et 20 autres de 71 ans et plus. Si les patients âgés n'ont été inclus que dans un second temps dans l'étude (un mois plus tard), c'est pour « minimiser le risque pour l'individu et réduire au minimum la possibilité que toute comorbidité médicale sous-jacente puisse avoir un impact sur la sécurité initiale du vaccin », explique Evan Anderson.
Tous les participants ont reçu deux doses de 25 μg ou 100 μg de vaccin administrées à 28 jours d’intervalle. Une réponse immunitaire a été induite chez tous les participants, la dose la plus forte ayant induit une production plus importante d'anticorps neutralisants et d'anticorps de liaison contre le SARS-CoV-2 que celle de 25 μg. Les effets indésirables étaient majoritairement légers à modérés.
Pour Evan Anderson, « ces données soutiennent l'évaluation continue de la dose de 100 μg et du schéma posologique de deux doses dans une vaste étude de phase III avec une population diversifiée afin d'évaluer la sécurité et l'efficacité de ce vaccin ».
Une technologie nouvelle
L'essai de phase III, en cours aux États-Unis, a déjà inclus 27 232 participants de 18 ans et plus, parmi lesquels 15 454 ont déjà reçu les deux doses du vaccin. Les participants sont randomisés selon un ratio 1:1 pour recevoir des injections de 100 µg de vaccin ARNm-1273 ou d'un placebo afin d'évaluer la capacité du candidat vaccin à prévenir l'infection Covid-19 après une exposition au virus.
Comme le candidat vaccin développé par Pfizer, le vaccin ARNm-1273 de Moderna est basé sur la technologie de l'ARNm. « Celle-ci n'a pas encore été utilisée dans les vaccins déjà homologués, précise Evan Anderson. Cette technologie permet un développement beaucoup plus rapide des vaccins par rapport à des vaccins plus anciens à base de protéines ou de vivants atténués. »
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité