Les scènes de guérilla urbaine samedi autour des Champs-Élysées et ensuite dans d'autres quartiers de Paris ont provoqué de très nombreuses réactions politiques.
À la télévision et sur Twitter, la ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, a commenté à plusieurs reprises ces événements.
« Ces débordements sont inadmissibles, choquants et antidémocratiques. Il y a en ce moment une récupération du mouvement des #GiletsJaunes par des casseurs.
— Agnès Buzyn (@agnesbuzyn) 1 décembre 2018
Les gilets jaunes doivent dénoncer cette récupération car elle est intolérable ».@BFMTV
Intervenant en direct, samedi sur BFM TV, au moment des graves violences à Paris, la ministre a dénoncé l'inaction et le manque de courage, à ses yeux, de ses prédécesseurs sur la santé, pointant la situation fragilisée des hôpitaux. « Nous sommes au travail pour réparer ce qui va mal », a-t-elle insisté.
Dans la santé, quand je vois l'état dans lequel nos hôpitaux ont été laissés, je m'énerve. Parce que c'est très facile après coup pour des partis de droite et de gauche qui ont été au pouvoir de dire "il ne faut pas faire comme ça". Eux, ils n'ont rien fait ! #1erDecembre pic.twitter.com/6Duw6Q130f
— Agnès Buzyn (@agnesbuzyn) 1 décembre 2018
Puis la ministre a mis en avant sa propre politique avec des mesures visant précisément à redonner du pouvoir d'achat aux plus fragiles. « Je viens de mettre en place une mutuelle à moins de un euro par jour, cela va concerner trois millions de Français », a-t-elle plaidé, avant d'évoquer la réforme du 100% santé qui vise à supprimer le reste à charge sur les soins dentaires et optiques.
Mon travail, c'est d'améliorer l'accès au soin de tous les Français tout en faisant baisser les dépenses de santé qui pèsent sur leur budget.
— Agnès Buzyn (@agnesbuzyn) 1 décembre 2018
Et cela concerne aussi ceux qui ont manifesté ce #1erDecembre. pic.twitter.com/DntzYETRAv
La locataire de Ségur a enfin rendu hommage aux professionnels des services d'urgences, très mobilisés ce week-end.
Merci aux professionnels des services d'urgence, fortement mobilisés ce week-end, qui ont pris en charge les blessés des débordements, dans des conditions particulièrement difficiles.@SUdF_Officiel @PompiersFR @RESEAUCHU
— Agnès Buzyn (@agnesbuzyn) 2 décembre 2018
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie