Sarkozy veut « démonter » le système de l’AME, qui crée une « fraude intolérable »

Par
Publié le 02/12/2015

Crédit photo : Europe 1

Invité ce mercredi de la matinale d’Europe 1, le président du parti LR (Les Républicains) a de nouveau affirmé qu’il supprimerait l’aide médicale d’État (AME) s’il revenait pouvoir.

« Je souhaite que ce système soit démonté », a déclaré Nicolas Sarkozy pour lequel l’AME « génère une fraude qui est intolérable ». L’ancien chef de l’Etat souhaite néanmoins conserver un principe : « Quand quelqu’un est dans une situation d’urgence sur le territoire de la République française, quelle que soit sa nationalité ou sa couleur de peau, on le sauve. »

Revirement

Lors de la campagne présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy avait pourtant plaidé pour un maintien de l’AME. Au mois de septembre 2015, il expliquait au « Figaro » ce revirement, justifié, selon lui, par « une situation considérablement dégradée ».
 

Il déclarait alors que « l’aide médicale d’État, qui coûtera cette année près d’un milliard d’euros [744 millions selon le ministère de la Santé, NDLR], doit être supprimée et remplacée par la seule prise en charge des urgences médicales. » Le Premier ministre, Manuel Valls, lui avait alors répondu qu’il n’était pas question de supprimer l’AME, ajoutant que sa suppression « coûterait plus cher » que son maintien.


Source : lequotidiendumedecin.fr