Il n'y a pas que les ministres qui déménagent lors d'un remaniement gouvernemental, les dossiers aussi. C'est le cas de l'épineuse réforme des retraites, jusqu'alors confiée au locataire de Ségur, qui passe entre les mains d'Élisabeth Borne, nommée hier au ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. Cette dernière l'a annoncé mardi 7 juillet lors de la passation de pouvoirs avec Muriel Pénicaud.
« Parmi les chantiers majeurs des mois à venir se pose aussi la question de la réforme des retraites et de l'assurance chômage, sur lesquels le dialogue reprendra prochainement avec les partenaires sociaux », a-t-elle déclaré.
Dans une interview au « Journal du Dimanche », le nouveau premier ministre Jean Castex avait assuré vouloir régler « à court terme » le dossier des retraites, avec « a minima, un nouvel agenda social ».
Un dossier qui avait donné du fil à retordre à Agnès Buzyn et ses deux secrétaires d'État successifs Jean-Paul Delevoye et Laurent Pietraszewski vu l'ampleur du mouvement social qu'il avait déclenché.
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’