La population des seniors âgés de 65 à 69 ans ne se vaccine contre la grippe qu'à hauteur de 53 % en 2016. Pour motiver cette population vulnérable, cinq caisses de la MSA (Loire-Atlantique/Vendée, Berry/Touraine, Dordogne/Lot-et-Garonne, Limousin et Nord-Pas-de-Calais) ont lancé une expérimentation inédite.
Entre mi-novembre et mi-décembre, elles ont chargé des infirmières de mener des entretiens motivationnels par téléphone auprès de 1 500 seniors primo-vaccinants adhérents (ayant un bon de prise en charge mais qui n'ont pas encore donné suite). Objectif : engager un dialogue avec l'adhérent « lui permettant de parler de son expérience de la grippe, d'évoquer sa connaissance des risques de la maladie et d'exprimer son point de vue sur la vaccination ». « L'infirmier peut alors apporter des réponses circonstanciées aux questions posées », précise la MSA. L'adhérent décide ensuite de se faire vacciner ou pas, d'en parler avec son médecin traitant ou à une personne de confiance.
Selon les premiers résultats dévoilés par le régime agricole, un personne sur six affirme avoir l'intention de se faire vacciner à l'issue de cet entretien motivationnel (la moitié veut prendre le temps d'en parler à une personne de confiance ou au médecin traitant). « Le reste dit ne pas être convaincu de se faire vacciner », indique la MSA.
Elle s'engage à présenter au 1er trimestre 2018 une évaluation du dispositif « en comparant notamment l'efficacité d'un entretien motivationnel sur ce sujet sensible de la vaccination anti-grippale par rapport à un simple courrier de relance ».
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes