« Le pouvoir politique ne vous écoute pas. La loi de santé qui est débattue au Parlement en est une illustration. » C’est le constat du Dr Patrick Bouet dans un message vidéo adressé aux médecins.
Le président du Conseil national de l’Ordre entend redonner la parole aux médecins à travers un questionnaire mis en ligne ce 12 octobre 2015. La démarche s’inscrit dans le cadre de la grande consultation sur le système de santé initiée par l’Ordre au début du mois de septembre.
Les médecins sont invités à répondre à cette enquête (15 minutes), avant le 6 novembre, sur le site lagrandeconsultation.medecin.fr, après avoir renseigné leur numéro RPPS et leur date de naissance.
Appel à une participation massive
« Vous allez pouvoir de façon anonyme donner votre sentiment sur les constats d’aujourd’hui, les propositions de demain, et sur votre façon de voir et de vivre le système de santé et son évolution, explique le Dr Bouet. Cette mobilisation de chacun d’entre nous est un acte essentiel, un acte fondateur dans lequel nous allons pouvoir porter la parole de la profession. »
L’Ordre espère ainsi faire des propositions consensuelles pour l’avenir du système de santé. Les résultats de cette grande consultation seront rendus publics, pas avant la fin de l’année, à l’occasion d’un grand débat.
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation