Dans un contexte épidémique toujours très tendu – le nombre de nouvelles contaminations s'élève à 23 608, pour un taux de positivité des tests de 6,7 % – la logistique de vaccination concentre toutes les attentions depuis quelques jours. Après le démarrage de la campagne lundi 18 janvier pour les plus de 75 ans hors EHPAD, les critiques ont continué d'affluer en début de semaine, notamment de la part d'élus locaux, mécontents du trop faible nombre de doses qui arrivent dans leurs centres de vaccination.
Plusieurs centres du Bas-Rhin ont vu leur date d'ouverture repoussée d'une semaine à cause de « diminutions de livraisons des vaccins Pfizer sur les deux prochaines semaines », a annoncé mardi l'agence régionale de Santé (ARS) du Grand Est. Les médecins généralistes dénoncent depuis quelques jours une « course à la vaccination ».
Dans ce contexte délicat, pour tenter de calmer le jeu, Olivier Véran a promis sur France Inter « de publier en toute transparence le nombre précis de doses dont dispose chaque centre de vaccination – il y en a plus de 900. »
Montée en puissance
Au 19 janvier, près de 586 000 personnes ont été vaccinées en France parmi les publics prioritaires (voir le bilan quotidien de la vaccination). Côté pharmacovigilance, au ministère de la Santé, on recense 139 effets indésirables graves et cinq décès remontés depuis le début de la campagne vaccinale.
En tout, la France dispose de près d'1,6 million de doses du vaccin Pfizer/BioNTech. Quelque 385 000 doses (si l'on inclut la sixième dose par flacon) ont été reçues en début de semaine, un chiffre en deçà de la commande passée par l'Union européenne à Pfizer – qui a réduit ses livraisons « sans préavis », indique le ministère.
L'exécutif a toutefois maintenu son objectif d’un million de personnes vaccinées d’ici à la fin du mois, avec deux flux organisés. Le premier concerne les injections sanctuarisées dans les EHPAD qui devraient connaître « une montée en puissance » avec 160 000 vaccinations prévues cette semaine. Mais Ségur table aussi sur la montée en charge des vaccinations des plus de 75 ans hors EHPAD via les établissements et centres pivots (330 000 attendues cette semaine), tout en soulignant qu'une demi-semaine d'avance est constituée sur les stocks de vaccins « pour ne pas être en flux tendu ».
AstraZeneca très attendu
Concernant le vaccin Moderna, près de 50 000 doses ont été reçues la semaine du 11 janvier et une deuxième livraison de 74 000 doses est attendue la semaine du 25 janvier. Des livraisons plus importantes devraient intervenir dès février (182 000 puis 542 000 doses).
Le vaccin AstraZeneca – pour lequel la décision de l'EMA est attendue fin janvier – sera livré en plus grande quantité. Jusqu'à trois millions de doses pourraient être livrées dans la première quinzaine de février, selon le ministère.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie