La réforme des tarifs des soins dentaires sera effective à partir du 1er janvier 2018. L'arrêté du ministère de la Santé, qui entérine le règlement arbitral remis par Bertrand Fragonard à Marisol Touraine début mars, a été publié ce vendredi au Journal officiel.
Ce règlement arbitral a été pris après l'échec fin janvier des négociations entre l'Assurance-maladie et les syndicats de chirurgiens-dentistes libéraux, la Fédération des syndicats dentaires libéraux (FSDL), la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) et Union dentaire.
Selon le règlement joint à l'arrêté, « un dispositif de rééquilibrage de l'activité dentaire est mis en place de manière échelonnée et progressive sur quatre ans, à compter du 1er janvier 2018. »
Revalorisation étalée sur 4 ans
Ainsi, les actes prothétiques (couronnes, bridges), plus rémunérateurs pour les professionnels, seront plafonnés, tandis que les soins conservateurs et de prévention (carie, détartrage) vont être revalorisés.
La revalorisation de ces soins fréquents sera « échelonnée sur quatre ans, jusqu'au 1er janvier 2021 », précise l'arrêté ministériel.
Le recours à cet arbitrage avait été fortement contesté par les professionnels, qui s'étaient mobilisés lors d'une journée nationale de fermeture des cabinets, le 3 mars dernier. Le même jour, une manifestation à Paris avait également rassemblé entre 6 000 et 10 000 personnes.
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique