Le Dr Élisabeth Hubert, présidente de la Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile (FNEHAD, qui regroupe 240 des 308 structures d'HAD), appelle les candidats à la présidentielle à se saisir de sa plateforme politique, intitulée hospitalisationdedemain.fr. Afin « d'exploiter tout le potentiel de l'HAD au service de l'hospitalisation de demain », l'ancienne ministre de la Santé réclame un engagement des prétendants à l'Élysée à « doubler l'activité d'HAD » sur le prochain quinquennat. Cet objectif est réalisable à condition de sensibiliser la population et de « lever les freins réglementaires aux coopérations avec les autres acteurs du sanitaire et du médico-social et ainsi fluidifier le parcours du patient ». Autre proposition sur la table : renforcer le modèle économique de l'HAD en accompagnant la réforme de la tarification à l'activité. La FNEHAD espère également la levée de financements spécifiques.
La Fédération réclame aussi une politique d’incitation à l'endroit des médecins libéraux, afin qu'ils prescrivent davantage d'hospitalisations à domicile « grâce à une meilleure valorisation des visites à domicile ». Plus largement, la FNEHAD milite pour une formation plus « moderne » des jeunes médecins (stages hors CHU, initiation à l'économie de la santé et à la gestion de maisons de santé). Elle souhaite aussi un investissement accru des pouvoirs publics dans le numérique.
Malgré une progression constante, l'HAD peine à prendre son envol. En 2016, le secteur a réalisé 4,8 millions de journées d'hospitalisation. 19 patients pour 100 000 habitants ont recouru à l'HAD. Insuffisant, au regard de l'objectif de 35 patients qui était prévu pour 2018.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie