Réunis en assemblée générale ce samedi 23 juillet, les représentants départementaux de la CSMF ont rejeté le projet de convention transmis hier vendredi, par l'Assurance-maladie.
La CSMF avait déjà indiqué jeudi soir, à l'issue d'une dernière séance de négociation, que le texte n'était « pas signable » en l'état. Sa branche généraliste, l'UNOF, l'avait repoussé vendredi.
Une nouvelle réunion avec la CNAM et les syndicats représentatifs est prévue mercredi 27 juillet. Il y a eu certes « une petite avancée » sur le tarif des consultations, mais « il faut qu'on ait un plan d'investissement pour la médecine libérale », a expliqué à l'AFP Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF. « Notre ambition n'est pas de gagner plus, mais de travailler mieux », a-t-il ajouté.
Une AG « de la dernière chance »
La CSMF tiendra une assemblée générale « de la dernière chance » le 25 août, à la veille de la clôture des négociations conventionnelles, « afin d'examiner les évolutions du projet », précise le syndicat dans un communiqué.
Jeudi, le directeur général de l'Assurance maladie, Nicolas Revel, s'était montré « ouvert et disponible » pour discuter d'éventuels ajustements, à condition de respecter « l'architecture de l'enveloppe proposée ».
Pour l'heure, seul LE BLOC s'est dit satisfait des revalorisations tarifaires mises sur la table. La FMF et le SML doivent consulter leurs adhérents.
Si l'accord ne reçoit pas le feu vert des syndicats, un règlement arbitral prévaudra.
Arrêt maladie : vers un allongement du délai de carence ?
Covid : la pandémie n’a pas provoqué de hausse durable des troubles anxieux en France, selon SPF
Dr Joëlle Belaisch-Allart (CNGOF) : « La clause de conscience spécifique à l’IVG n’est plus nécessaire »
Agression d'un médecin à Lille : deux hommes condamnés à un an de prison ferme