François Fillon précisera son programme santé – très critiqué par la gauche et l'extrême droite ces dernières semaines – d'ici à la fin du mois de janvier. C'est ce que le candidat de la droite à la présidentielle a indiqué ce mardi, en marge de ses vœux à la presse et aux parlementaires.
« Nous préciserons aussi que les remboursements [des complémentaires santé N.D.L.R.] ont baissé depuis que Mme Touraine est arrivée », a ironisé le président des Républicains, sans en dire plus.
« La radicalité et la franchise de mon projet m’exposent aux critiques et aux caricatures de ceux qui sont mous et flous », a simplement déclaré François Fillon.
« Contre le changement, le système se rebiffe et use des arguments les plus fallacieux, (...) Contre le redressement national, mes adversaires ont rédigé leurs tracts : « sang et larmes » « purge », « casse sociale », et pourquoi pas l’apocalypse ! », a-t-il rajouté.
Consultations d'experts
Ces ajustements devraient être dévoilés lors d'une convention consacrée à la santé, qui se tiendra à la fin du mois de janvier, avant un meeting le 29 janvier Porte de la Villette, à Paris.
En décembre dernier, en pleine polémique sur son projet santé, François Fillon avait visité l'hôpital Marine Lannelongue, au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine). « Je vais demander à des experts indépendants de réaliser un audit des comptes sociaux [...], j'organiserai ensuite une convention qui nous permettra de préciser ce projet en étroite concertation avec les professionnels de santé de tous les secteurs », avait-il alors annoncé.
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique