Pour que passe une loi, il lui faut quelques soutiens. Dire que ceux du grand texte en projet de Marisol Touraine s’effilochent gentiment est un peu exagéré : du côté des médecins en tout cas, ils ont littéralement fini d’exploser la semaine dernière.
Avec la défiance désormais affichée par les généralistes de MG-France, il ne se trouve plus une seule organisation, en ville ou à l’hôpital, pour croire en des jours meilleurs. Tour de force, la réforme annoncée a réussi à faire, contre elle, l’unanimité.
Les cinq syndicats de PH sont sur le pied de guerre ; ils combattent un texte qui fait à leur sens la part trop belle aux administratifs. Les libéraux huent un projet trop… hospitalo-centré ; ils en dénoncent aussi la tentation étatique, y lisent une place de choix faite, à tort selon eux, aux agences régionales de santé… La généralisation programmée du tiers payant prend des allures de casus belli. Quant aux internes, ils mûrissent leurs velléités de grève.
L’unanime rejet aura-t-il raison d’un texte qui ne fait qu’entamer le parcours qui le transformera en loi ? Dans le sondage (OpinionWay) que vient d’effectuer le SML auprès d’un large panel de médecins libéraux, à 97 % insatisfaits de la politique de santé du gouvernement, il ressemble en tout cas à un raz-de-marée.
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale