« Cette disparition est un vrai choc pour la profession et pour tous les biologistes et collaborateurs de son groupe », a réagi François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes (SDB) après l'annonce du décès, jeudi dernier à Paris, de Stéphane Eimer, PDG des laboratoires d'analyses médicales Biogroup. Dans un communiqué, le syndicaliste a salué « la force de travail, de l’audace et de la vision de Stéphane Eimer ». « Nous lui sommes reconnaissants d’avoir eu l’intuition et la volonté de constituer un groupe piloté et développé par et pour les biologistes médicaux », écrit-il. De son côté, le groupe Biogroup a évoqué un décès « brutal et soudain ».
L’homme, âgé de 52 ans, a été retrouvé mort au pied de l’hôtel Royal Monceau, laissant supposer d’une chute depuis un balcon. Selon les informations du Parisien, les enquêteurs auraient retrouvé une lettre du PDG évoquant « une situation conflictuelle » avec son épouse. Un élément qui tendrait à conforter la piste du suicide mais aucune déclaration officielle n'a encore confirmé ces informations. Le parquet de Paris a en tout cas ouvert une enquête en recherche des causes de la mort.
1 500 laboratoires
Docteur en pharmacie, Stéphane Eimer avait fondé en 1998 Biogroup. Le groupe était d'abord concentré dans le nord-est de la France et s'était développé en 2015 avec le rachat du réseau Biolam-LCD en Île-de-France. Il a ensuite multiplié les acquisitions dans le Sud, le Centre, en Rhône-Alpes et dans l'Ouest, avant de s'internationaliser à partir de 2020, avec notamment la prise de contrôle du réseau CMA-Medina en Belgique. La crise du Covid-19 avait contribué à accroître son chiffre d'affaires. Stéphane Eimer expliquait ainsi en 2021 que son entreprise réalisait « un test virologique sur quatre en France ».
Cette même année, le dirigeant était classé à la 167e place des plus grandes fortunes de France, par le magazine Challenges. Se présentant comme l'un des leaders des analyses de biologie médicale en France, Biogroup compte quelque 11 000 collaborateurs, répartis dans plus de 1 500 laboratoires en France, Belgique, Grande-Bretagne, Espagne, Portugal, Suisse et au Luxembourg.
Pas de surrisque pendant la grossesse, mais un taux d’infertilité élevé pour les femmes médecins
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols