Le préfet d'Ile-de-France Michel Cadot a annoncé l'ouverture de plusieurs « lieux de pré-orientation » pour les migrants, mais, en l'absence d'information sur la présence d'une unité sanitaire - à l'instar de ce qui existe dans le centre de premier accueil de la porte de la Chapelle, et à Ivry - les associations, qui demandent pourtant d'autres centres d'accueil inconditionnel, dignes, restent sceptiques.
Un premier « sas » de 200 à 250 places ouvrira le 1er octobre, selon le préfet. Selon des sources proches, il serait situé à Cergy (Val-d'Oise).
Un deuxième centre devrait ouvrir à Paris intra-muros dans les prochaines semaines, puis un troisième dans un département francilien. À terme, il y aura « un centre par département » en Ile-de-France, soit six au total, précise-t-on à la préfecture.
Dans ces sas sera examinée la situation administrative des exilés, puis ces derniers seront répartis vers des structures différentes, selon qu'ils sont demandeurs d'asile, primo-arrivants, réfugiés, ou des structures « ad hoc » pour les « dublinés* ».
« Les personnes sont davantage regroupées selon la nature de leur dossier », d'où une capacité à « mieux piloter la durée d'hébergement », a fait valoir Michel Cadot.
« Il y a une volonté d'accélérer la procédure d'asile pour mieux accélérer les renvois », dénonce la présidente de Médecins du Monde, Françoise Sivignon, évoquant des « centres de tri ». « On ne sait pas qui gérera les structures, s'il y aura comme à Paris un dispositif de santé, quelle sera la place des associations… » ajoute le Dr Sivignon.
« Si les gens se rendent compte qu'ils sont contrôlés, ils n'iront pas ou ils s'échapperont », redoute Jean-Claude Mas, de la Cimade.
« Ces centres ne peuvent être limités à la région parisienne », considère enfin Pierre Henry, de France terre d'asile, qui plaide pour une ouverture sur la route des migrants, notamment dans le couloir rhodanien.
* Les exilés doivent, selon l'accord de Dublin, demander l'asile dans le pays de l'Union européenne dans lequel ils ont été enregistrés.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité