Les entreprises du médicament (LEEM) et cinq organisations syndicales (CFE-CGC, CFDT, CFTC, FO et UNSA) viennent de signer un accord collectif sur le contrat de génération, lancé en octobre 2012 pour favoriser le travail des jeunes et le maintien dans l’emploi. Seule la CGT s’est déclarée non-signataire.
Concrètement, les partenaires sociaux du secteur du médicament s’engagent d’ici à 3 ans à ce qu’une embauche sur quatre en contrat à durée indéterminée (CDI) concerne un jeune de moins de 30 ans. L’amélioration de l’insertion des jeunes devrait aussi bénéficier de l’objectif fixé par le récent conseil stratégique des industries de santé (CSIS) de doubler le nombre de contrats en alternance d’ici à 5 ans.
Coup de pouce de l’État
Parallèlement, l’accord collectif prévoit que la part des seniors de plus de 50 ans atteigne 10 % des recrutements en CDI et CDD. L’âge moyen du secteur est actuellement de 42 ans. « Cet accord crée les conditions favorables à la coopération entre générations dans l’entreprise » assure le LEEM.
En contrepartie, les entreprises de moins de 300 salariés recevront une aide financière de l’État de 4 000 euros par an pendant 3 ans pour l’embauche d’un jeune simultanée au maintien d’un senior. Les entreprises plus importantes pourront adapter les engagements de l’accord de branche dans leur négociation d’entreprise.
Des ONG dénoncent les blocages humanitaires à Gaza, guettée par la famine
Puberté, croissance, fertilité : retour sur le congrès d’endocrinologie de l’ESE et l’Espe
Tensions d’approvisionnement : l’ANSM autorise temporairement les préparations magistrales de sertraline
Un antivenin à large spectre développé grâce à un homme mordu par 200 serpents