Les industriels se sont récemment prononcés contre la proposition du gouvernement de vendre les médicaments à l’unité. « Ce n’est pas par le déconditionnement et la délivrance à l’unité qu’on va résoudre ce problème, c’est plus par l’éducation des patients et la lutte contre le mésusage » a déclaré le président du LEEM (entreprise du médicament) Patrick Errard.
Le LEEM met ce programme en pratique. Il diffusera sur Internet à partir du 4 novembre une web-série intitulée « Médicaments à la maison ». Les quatre épisodes d’une minute, filmés du point de vue d’un citoyen lambda entouré de sa compagne et de son meilleur ami apportent des réponses aux interrogations les plus courantes : Doit-on lire une notice ? Risque-t-on de tomber dans la contrefaçon en achetant des médicaments sur Internet ? Peut-on échanger ses traitements avec des proches ? Comment être observant ?
« Cette web-série se démarque des campagnes de sensibilisation dans le domaine de la santé par la proximité et l’intimité qu’elle installe avec le personnage principal », souligne le LEEM.
Des ONG dénoncent les blocages humanitaires à Gaza, guettée par la famine
Puberté, croissance, fertilité : retour sur le congrès d’endocrinologie de l’ESE et l’Espe
Tensions d’approvisionnement : l’ANSM autorise temporairement les préparations magistrales de sertraline
Un antivenin à large spectre développé grâce à un homme mordu par 200 serpents