RSE. Responsabilité sociale – ou sociétale - de l’entreprise. Longtemps, ces trois lettres et tout ce qu’elles recouvrent ont eu sur moi l’effet d’un concept un peu « valise » qui m’agaçait. J’avais du mal à croire que cela pourrait résolument transformer nos entreprises. Quand nous avons évoqué la nécessité d’en faire un axe fort de notre stratégie, j’ai pris le temps de découvrir un peu plus le sujet. Et puis, comme une petite musique qui peu à peu vous envahit, j’ai réalisé que la question du rôle de l’entreprise dans la société était vraiment au cœur des attentes de nos différents publics, que cela recouvrait avant tout la question du sens que l’on donne à ce que l’on fait, la valeur de nos actions, tant collectives qu’individuelles. Et que ce rôle allait bien au-delà d’une contribution industrielle, commerciale, financière, sociale ou fiscale.
En analysant les actions de mon entreprise à travers ce prisme de la RSE, j’ai mesuré l’importance de leur impact et ressenti la fierté pour les équipes. Que ce soit via notre politique de ressources humaines, ou nos initiatives en faveur de la santé des collaborateurs, qu’il y ait pandémie ou non; que ce soit nos engagements concrets vis-à-vis des patients ou des aidants pour améliorer les parcours de soin; que ce soit nos décisions en faveur de l’environnement, avec 100% de notre électricité d’origine renouvelable dès 2021; que ce soit la prise en compte de l'impact de nos produits tout au long de leur cycle de vie ; que ce soit notre modèle de distribution ; que ce soit notre engagement pour plus diversité, d’équité et d’inclusion; que ce soit, enfin, ce choix exigeant d’aller innover là où d’autres ont échoué, pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits.
J’ai la chance d’appartenir à un groupe qui multiplie les efforts pour que la maladie n’ait plus sa place dans le monde demain. Bien avant que le concept ne soit relayé par tous les media, nous avions chez Janssen une « raison d’être ». Elle dit clairement notre ambition, exprime notre identité et donne du sens à l’ensemble de nos actions. C’est tout sauf une cerise sur un gâteau, qui permettrait de cocher la case de la philanthropie une fois l’an et de s’en autocongratuler les 12 mois suivants. Cette vision, enrichie par le credo fondateur de Johnson & Johnson rédigé en 1943, constituent le corpus sur lequel nous construisons une feuille de route à la fois robuste, pérenne et inspirante.
Des paroles et surtout des actes
En 2018, notre baromètre interne avait révélé que la plupart des attentes de nos collaborateurs portaient sur notre engagement vis-à-vis de l’environnement et des communautés… Ce qu'ils nous disaient était clair : donnez-nous des preuves de notre volonté de développement durable, parlez-nous d’engagement sociétal, mettez en place les conditions de la cohésion qui va permettre à notre entreprise de se surpasser ! Nous avons donc rendu ces sujets plus lisibles, plus visibles, en interne et en externe.
Dans notre secteur, clarifier le rôle des laboratoires qui jour après jour font le pari de l’innovation, expliquer le rôle sociétal que jouent nos entreprises et la façon dont elles contribuent à l’intérêt général est devenu une nécessité. Car nous sommes encore trop souvent réduits à nos actions de promotion des médicaments que nous découvrons, développons et mettons à disposition des médecins et des patients. On passe sous silence le soutien de nos actions à la formation médicale continue, la mise à disposition de services et de solutions pour les médecins et les patients, l’amélioration de la connaissance des maladies et de leur prise en charge systémique, le travail sur le lien entre la ville et l’hôpital, l’appropriation de l’intelligence artificielle pour améliorer la santé, la transformation de nos entreprises pour aller vers plus de digital et de data et l’attention portée à nos équipes, à leur santé et à leurs équilibres de vie.
Notre objet social actuel, si j’en m’en tiens aux documents officiels, est : « commerce de gros de produits pharmaceutiques ». Sans tomber dans le « mission washing », nous pourrions aller plus loin... Les défis sociaux et sociétaux que nous avons affrontés ont montré, depuis 18 mois, notre contribution aux changements du monde !
Alors que je m’apprête à quitter Janssen France pour diriger une entité mondiale de notre groupe, je reste convaincue que nous pouvons faire mieux pour améliorer l’image de notre industrie. Le Leem, qui regroupe les Entreprises du Médicament, vient de lancer de nouveaux formats de débats publics en région, sans langue de bois. Il faut continuer sur cette transparence. Nous savons pourquoi nous nous levons chaque matin, nous savons ce qui nous rend fiers et ce qui nous donne des ailes. Donnons-nous cette chance de l’énoncer au plus grand nombre !
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