Premier groupe pharmaceutique japonais, le laboratoire Takeda sera bientôt dirigé par un Français. Christophe Weber, président de la branche vaccins de GSK, et ancien président du LIR (Laboratoires internationaux de recherche, une association qui regroupe les principaux laboratoires étrangers installés sur le sol français), rejoindra en avril prochain le laboratoire nippon basé à Osaka, en tant que directeur de l’exploitation.
« Sa candidature à la présidence sera soumise à l’approbation de l’assemblée générale des actionnaires en juin », indique Takeda dans un communiqué.
Un poids lourd de l’industrie nippone
Une telle nomination est très rare au Japon où les dirigeants étrangers de grandes firmes se comptent sur les doigts de la main. Takeda est devenu un poids lourd de l’économie nippone, notamment depuis son rachat du Suisse Nycomed en 2011, pour plus de dix milliards d’euros.
« Nous comptons beaucoup sur Christophe Weber pour améliorer et accélérer la mise en œuvre de la stratégie mondiale de Takeda », a indiqué Yasuchika Hasegawa, actuel PDG du groupe.
Des ONG dénoncent les blocages humanitaires à Gaza, guettée par la famine
Puberté, croissance, fertilité : retour sur le congrès d’endocrinologie de l’ESE et l’Espe
Tensions d’approvisionnement : l’ANSM autorise temporairement les préparations magistrales de sertraline
Un antivenin à large spectre développé grâce à un homme mordu par 200 serpents