Zéro papier, suivi à domicile, aide au diagnostic

Saint-Joseph mise sur le numérique pour améliorer le parcours du patient

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Publié le 26/01/2017
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Issu du regroupement des trois hôpitaux privés à but non lucratif du sud parisien, le groupe hospitalier Paris Saint-Joseph rénove son offre de soins en faisant le pari des nouvelles technologies.

Après une période de vaches maigres, l'établissement affiche sa bonne forme depuis 2012. Saint-Joseph compte 643 lits et places ; 256 médecins (équivalent temps plein) y exercent. Ils étaient 124 il y a cinq ans.

Le choix du numérique fait partie d'une stratégie globale qui vise l'ensemble des services. Lancée en 2014, le « zéro papier » se concrétise. Près de 300 000 patients possèdent un dossier médical dématérialisé, ce qui représente plus de huit millions de pages numérisées, dont les ECG, les courriers des médecins libéraux, etc.

Cette politique est automatiquement appliquée à tout nouveau patient. « Les malades monoservices sont aujourd'hui assez rares, explique Jean-Patrick Lajonchère. Le dossier numérique contribue à améliorer la sécurité du patient et l'expertise partagée des médecins de l'hôpital ». Le directeur général du groupe souhaite accentuer l'effort sur les documents administratifs et les fiches d'informations des patients que ces derniers rempliront bientôt via une tablette à leur arrivée à l'hôpital.

Pluie d'applis

Saint-Joseph vient de signer un partenariat avec la start-up Bepatient (dont Marisol Touraine a visité les locaux l'été dernier), une plateforme en ligne spécialisée dans le suivi de pathologies et l'éducation thérapeutique. Le groupe entend utiliser cet outil dans le cadre de la réhabilitation chirurgicale et oncologique. Des patients devraient aussi jouer les bêta-testeurs sur le suivi pré et postopératoire de la prothèse de hanche.

Enfin, le groupe hospitalier n'est pas avare d'applis smartphones réservées aux parturientes de la maternité Notre-Dame de Bon secours, aux praticiens hospitaliers et même aux médecins de ville. Les premières peuvent lire sur leur smartphone les informations relatives à leur prise en charge et pourront bientôt gérer leur prise de rendez-vous médicaux de la même façon. Les hospitaliers, eux, ont accès à plusieurs outils d'aide au diagnostic (proctologie, plaies vasculaires, fracture du cotyle), et les internes à un pense-bête digital sur le fonctionnement de l'établissement. Destinée aux médecins libéraux en relation directe avec l'hôpital, la nouvelle appli « Allo St-Jo » établit un répertoire numérique des praticiens hospitaliers pour faciliter les hospitalisations ou les demandes d'avis médicaux.

 

 

A.B.-I.

Source : Le Quotidien du médecin: 9550