Le Pr Christof von Kalle, oncologue, et directeur général du Centre national de lutte contre le cancer (NCT) d’Heidelberg, en Allemagne, affiche sa confiance en la nouvelle plateforme numérique dédiée à la santé récemment dévoilée par l’éditeur de progiciels SAP.
« Selon moi, il s’agit d’un premier pas vers quelque chose dont on parle, sans l’appréhender vraiment, depuis des années : la médecine personnalisée », explique-t-il. Dénommée SAP Foundation for Health, cette plateforme s’adresse aux hôpitaux et aux centres de recherche. Pendant plusieurs semaines, le NCT, centre de référence de traitement du cancer en Allemagne, qui compte plus de 10 000 patients traités chaque année, a travaillé à la création d’une solution à même d’effectuer des recherches dans l’ensemble des bases de données – une quinzaine – actuellement utilisée dans l’ensemble de l’établissement. « Nous pouvons croiser les données concernant le génotype et phénotype de chaque patient ou de groupe de patients, tout cela, en fonction de son dossier médical », explique le Pr van Kalle. Le système est actuellement en phase de test. « Du point de vue de la recherche, ces informations disponibles en temps réel nous permettront de constituer des cohortes, de les identifier ; tandis que sur le plan clinique, ces réponses nous permettront d’ici quelques semaines de proposer un protocole de traitement ciblé et, a fortiori, plus personnalisé que le passé. »
Gain de temps pour les médecins
Le coût de cet équipement n’a pas été révélé. « C’est un investissement substantiel d’autant que nous avons du créer un nouvel entrepôt de données mais in fine, nous pensons que cet investissement est un bon choix car il fait gagner du temps aux médecins comme aux patients », soutient le Pr von Kalle. Il a fallu six mois aux équipes du NCT pour définir les besoins du centre avec l’éditeur, puis trois mois pour mettre en place les premiers essais.
« Nous proposons cette solution à la fois sur le cloud et on-premises (installée sur les serveurs, ndlr) pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas que leurs données soient envoyées à l’extérieur. Une solution hybride est d’ailleurs possible pour un même établissement », précise Werner Eberhardt, en charge de la division médecine personnalisée chez SAP.
Outre-Atlantique, l’éditeur allemand a noué un partenariat stratégique d’un montant de « plusieurs millions de dollars », avec l’association des oncologues américains (ASCO) (« le Quotidien » du 17 septembre). Depuis quelques semaines, une base de données riche des dossiers de 500 000 patients et interrogeable en temps réel, permet au médecin, en fonction des résultats obtenus par ses confrères dans un contexte similaire, d’apporter une réponse de traitement plus rapide et individualisée.
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