La filiale santé du groupe Genious, spécialisé dans les systèmes d'information, a officialisé fin septembre le lancement de la plateforme de jeux vidéo thérapeutiques (serious game) Curapy.com, à destination des patients atteints de maladies neurologiques.
Développée au sein des laboratoires de recherche de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), Curapy.com regroupe plusieurs jeux pour faciliter la rééducation à domicile et le retour à l'activité physique et cognitive régulière, le tout de manière ludique.
X-Torp, par exemple, s'adresse aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées. Le jeu, qui s'apparente à une bataille navale, a été conçu par des cliniciens afin de stimuler l’attention, la concentration et la mémoire du patient.
Reconnue dispositif médical et labellisée par le marquage CE, Curapy.com est accessible gratuitement en ligne. Le patient peut recevoir ses résultats pour cinq euros par mois. Pour cinq euros de plus, ses données seront transférées à son médecin traitant. Ni l'assurance-maladie ni les complémentaires santé ne proposent pour l'instant le remboursement de ses frais.
Psychiatre tué au sein d’un CMP en Guadeloupe : la profession sous le choc, un homme mis en examen pour « assassinat »
Pr Bana Jabri (Institut Imagine) : « Pour sortir du marasme économique, il est indispensable d’investir dans la recherche et l’innovation »
Cœur artificiel : l'offre de reprise de Carmat a été retenue
Moritz Hunsmann (CNRS) : « Nous invitons 59 % des malades avec un cancer hématologique à déclarer une maladie professionnelle »