Certains esprits chagrins objecteront que décidément, des sessions « battle », « adopte un psy », ce n’est vraiment pas sérieux ! Ils diront que rien ne justifie tant de débauche et de ridicule, et que d’ailleurs, la peste a disparu depuis longtemps (lire ci-dessous) ! Que les grands congrès nationaux sont des endroits très sérieux, où seule l’élite peut communiquer face à un auditoire corseté. Et que les jeunes ont déjà grand privilège d’être relégués, debout et muets, au fond de la salle… Nous objecterons que l’esprit carabin a toute sa place à l’Encéphale, et nous souhaitons le faire revivre avec force et vigueur.
Pas simple pour un interne de premier ou deuxième semestre d’avoir à faire face, au milieu de la nuit, à un grand schizophrène délirant et agité ou à un syndrome de Cotard prêt à se pendre à son pied de lit.
Du reste, en dépit de grandes avancées, le lourd tribut payé à la maladie psychique demeure considérable : les maladies psychiques invalidantes que nous soignons concernent près de 30 % de la population, et dix mille personnes se suicident dans notre pays tous les ans, en grande partie des adolescents et de jeunes adultes. L’esprit carabin doit perdurer parce que, en vérité, la peste n’a pas disparu.
Psychiatre, ancien chef de clinique à Sainte-Anne (Paris)
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages