Challenge de l'innovation de la FHP : les start-ups Nouveal et Télécom Santé primées

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Publié le 21/09/2016

Les start-ups Nouveal et Télécom Santé ont remporté le premier challenge de l'innovation en santé*, à l'issue de la finale organisée à l'occasion de l'université d'été de la Fédération hospitalière privée (FHP), le 20 septembre à Paris.

Nouveal fluidifie les démarches

L'équipe de Nouveal a mis sur pied une application mobile baptisée « E-fitback » (vidéo), un outil numérique de préparation et suivi du patient avant, pendant et après hospitalisation. « La pré-admission, la phase préopératoire et postopératoire sont totalement dématérialisées », explique Guillaume Fayolle, directeur associé de la start-up. Concrètement, lorsqu'un patient doit être opéré, il peut préparer sa pré-admission et envoyer les documents d'identité et de Sécurité sociale numérisés sur le logiciel. Il peut aussi réserver sa chambre et commander ses repas.

Nouveal informe le patient et l'accompagne grâce à un système d'e-learning et check-list. Lors de l'hospitalisation, le patient a accès un bouquet en ligne (TV, lecture et jeux). Enfin, à la sortie de la clinique, le patient est invité à répondre à un questionnaire sur le déroulement de sa prise en charge et son état. Ce questionnaire est relié à « un moteur décisionnel, capable de détecter les risques. En cas de problème, une alerte est envoyée à l'équipe hospitalière qui accompagne le patient », précise Guillaume Fayolle. Quatre cliniques sont équipées depuis le 1er janvier 2016 et 4 000 patients ont testé l'appli.

Télécom Santé optimise le temps d'attente 

Dans la catégorie « services digitaux pour améliorer l'organisation des personnels et l'activité de la clinique », Télécom Santé a été honoré pour sa solution numérique « Ambu-Track » (vidéo), un système de géolocalisation automatique en temps réel des patients en ambulatoire dans l'établissement. « Il permet au personnel de suivre le parcours du patient et de gérer le temps d'attente et le retard », explique Sébastien Duré, directeur général de Télécom Santé.

Les patients reçoivent dès leur arrivée une étiquette RFID (radio frequency identification) apposée sur leur fiche d'admission. Le plafond de la structure est équipé d'antennes permettant la géolocalisation. Le personnel hospitalier suit le patient grâce au logiciel : préconsultation, salle d'attente, vestiaire, brancardage, bloc, salle de réveil etc. Le premier déploiement s'est déroulé à l'hôpital privé des Côtes-d'Armor. 

* Challenge organisé par la FHP, en partenariat avec le groupe MNH (propriétaire du Quotidien du médecin) et Roche. 


Source : lequotidiendumedecin.fr